Divers problèmes visuels peuvent conduire à une cécité partielle, progressive, soudaine ou totale du chat, elle peut avoir pour origine une anomalie génétique, un accident, maladie ou la vieillesse.

Un chat aveugle peut mener une vie plus ou moins proche de la normale et agréable grâce à ses autres sens, l’ouïe, l’odorat et le toucher, vont s’aiguiser afin de compenser en grande partie sa vue défaillante. Vivre avec un chat aveugle n’a rien d’impossible, mais il est important de faire de votre mieux pour lui rendre la vie plus facile et pour prendre bien soin de lui au quotidien. La communication orale devient alors primordiale.

Bien sûre, il lui faudra un temps pour réapprendre à vivre autrement, se réapproprier son milieu de vie et s’adapter. Fort heureusement, il connaît déjà très bien son domaine de vie.

Vous pouvez faciliter son quotidien en l’accompagnant et en l’aidant face à ce changement en prenant certaines précautions et ainsi réduire sa crainte et son stress.


Votre voix, vos odeurs et vos caresses auront une plus grande importance pour lui à présent, parlez-lui doucement et calmement, annoncez-vous quand vous vous approchez de lui, quand vous êtes à ses côtés, ou avant de le prendre dans vos bras et faites-lui sentir votre main avant de le caresser. Laisser les portes grandes ouvertes et préserver ses petites habitudes car le chat est un routinier.

Il est important de ne pas modifier son environnement, ce qui pourrait perturber son orientation et ses déplacements, ne pas déplacer les meubles ni ses accessoires (gamelles alimentaires, zone de repos, zone d’élimination, etc). Veillez à maintenir votre foyer rangé et ne pas laisser traîner des objets inconnus pour lui au sol, rembourrez les coins pointus des meubles, évitez au maximum les bruits surprenants, forts ou stridents, les cris, la musique trop forte et les portes qui claquent qui le ferait sursauter. Facilitez-lui l’accès à ses endroits préférés, panier, lit, canapé en vous munissant de petites rampes.

Il se peut qu’il miaule parfois pour vous informer qu’il se sent perdu, rassurez-le en lui parlant. Ces petites habitudes toutes simples à prendre par tous les membres du foyer peuvent réellement contribuer à son bien-être.

Sécurisez balcon et jardin si vous en avez et faites-le sortir dans le jardin seulement en votre présence afin de le protéger des différents dangers, s’il en avait l’habitude car se retrouver enfermé suite à la perte de la vue serait une double peine. Vous devrez aussi vous adapter à ses déplacements qui seront plus lents. Continuez à jouer avec lui, il a besoin d’interactions, il faut le stimuler sans excès.

Votre chat saura continuer à profiter de la vie, ce sera simplement différent.