Il s’agit d’une agression par irritation liée à une intolérance de contact, dû à un problème de communication entre le chat et ses humains, lorsque le chat s’installe confortablement près de vous ou sur vos genoux, vous interprétez systématiquement que c’est un appel pour des câlins. Si de plus, il se met à ronronner, ou à vous lécher la main, cela vous encourage, vous pensez qu’il apprécie et vos caresses se font alors plus insistantes, ce qui suscite de la part de votre chat de la tension, du stress, de l’agacement voir même une agression. Puis soudainement, il se retourne et vous plante ses dents et ses griffes dans la main ou le bras, comportement déroutant pour vous, qui vous laisse parfois dans l’incompréhension totale.
Le chat, avant de mordre la main intrusive a pourtant déployé maintes façons douces d’exprimer qu’il ne désirait pas être caressé, il a émit des signaux de mise à distance que vous n’avez pas perçu ou compris, comme battre de la queue, détourner la tête, son poil tressaille, repousse la main avec sa patte, les pupilles se dilatent, les oreilles sont légèrement basculées vers l’arrière et il s’agite.
Il faut savoir que les chats ne sont pas naturellement habitués au contact et aux échanges tactiles qui ne revêtent pas la même importance pour lui que pour l’humain, du fait de sa nature solitaire. Être tenu dans les bras ou caressé trop longtemps peut-être très stressant pour certains chats, ceux qui ne sont pas très familiarisés à l’humain et au toucher ne supportent pas du tout, d’autres apprécient la proximité, les caresses, seulement si ça ne dure que peu de temps. Et certains sont en demandes régulières de contacts avec leur être d’attachement.
Le chat peut s’installer sur les genoux, pour diverses raisons, l’endroit lui paraît confortable pour y faire une sieste, ce peut être un poste d’observation intéressant et stratégique, ou bien il a simplement envie d’être à votre contact et sentir votre chaleur sans automatiquement avoir une main envahissante sur son corps.
Il est coutume de penser qu’un chat qui ronronne est forcément content, car il nous apaise également, pourtant le ronronnement a plusieurs significations, effectivement il peut signifier un état de bien-être, de détente et de plaisir, qu’il exprime pour lui-même ou lorsqu’il interagit avec vous, cependant cela peut être aussi un signe d’inconfort, lorsqu’il est malade, il l’émet pour s’auto-apaiser et il peut également ronronner en fin de vie ou lorsqu’il souffre, cela soulage sa douleur et lui permet également de guérir plus rapidement. Associés à d’autres signaux, selon le contexte du moment et l’attitude du chat en général, permet de savoir comment le chat se sent.
Ainsi, un chat qui se met à ronronner lors d’une caresse, peut vouloir dire qu’il est bien, qu’il apprécie, néanmoins s’il persiste dans le temps, c’est une demande d’arrêt des caresses.
Pour se faire comprendre le chat adopte des comportements et codes de communication propre à son espèce, ses signaux émis à notre attention sont trop souvent mal interprétés ou ignorés.
Si ses demandes de distanciation ne sont pas respectées, ces intrusions répétées seront perçues comme une agression et une atteinte à son intégrité physique. De ce fait, il retiendra que ses demandes de mise à distance, ses signaux d’apaisement ne servent à rien et il passera donc directement à un message plus clair et plus fort, mordre ou griffer pour exprimer son inconfort et son anxiété. Il existe un seuil de tolérance et lorsqu’il est atteint, le chat est excédé et agresse. Ce qui généralement fait aussitôt cesser les câlins.
Il serait injuste de le gronder ou le punir, parce qu’il a exprimé ses émotions et que vous n’avez pas compris ou ignoré son message, de plus c’est un acte incompréhensible pour lui et cela ne fera qu’envenimer la situation et dégrader votre relation, vous apparaîtrez comme un être imprévisible et menaçant dont il faut se méfier et craindre. Son environnement lui paraîtra alors insécure et il pourrait développer d’autres comportements gênants et maladies liés à ce stress permanent.
Pour proposer un échange affectif, soyez attentif à ses signaux de communication et de mise à distance, respectez-les et allez-y progressivement, il faut vous annoncer, vous mettre à sa hauteur, le laisser flairer votre main, selon sa réaction, s’il si frotte, vous pouvez le caresser et surtout observer à quel moment il souhaite que cela cesse. Ne le caressez pas machinalement en ayant l’esprit ailleurs, en regardant la télé par exemple, observez-le, concentrez-vous sur cet échange partagé, soyez à l’écoute et offrez à votre chat autant de choix et de contrôle que possible pendant les interactions, où il désire être caressé, et combien de temps. Respectez ses limites et acceptez que, tout comme vous, il n’a pas toujours envie de contact, quand il mange, qu’il se toilette, qu’il dort ou qu’il joue ce n’est pas le bon moment pour lui, même si c’est très tentant et dur de résister. Les contacts seront peut-être moins nombreux mais plus qualitatifs et satisfaisants, sachant qu’ils sont réciproques.
Il y a des moments propices aux câlins et lorsqu’ils sont consentis, le chat peut mettre de petits coups de tête pour en demander ou ronronner sereinement les yeux mi-clos ou clos et le corps est détendu. Il faut savoir que vous rentrez dans sa bulle personnelle et qu’elle n’est pas illimitée. Posez-vous la question sur une journée, combien de fois avez-vous sollicité votre chat sans son consentement, vous vous apercevrez que vous n’auriez pas toléré vous-même cet invasion aussi souvent imposée.
Nous exigeons qu’ils se plient à notre mode de vie si éloigné de leur nature et décidons déjà de tellement de chose pour eux, alors rendons-les plus autonomes et décideurs.
Apprenons à mieux les comprendre, respectons leurs particularités et demandes, renforçons les liens de confiance, laissons-les prendre leur juste place à nos côtés et profitons simplement des bienfaits de leur présence. Nul besoin de les toucher pour vivre une relation saine, équilibré et partager une belle complicité.
Laisser un commentaire