L’arrivée d’un enfant est un véritable bonheur et un grand chamboulement pour toute la famille, où se mêle joie et inquiétude. On peut parfois redouter la réaction de son chat face à l’approche d’un bébé qui vient agrandir le foyer.

Si certains chats apprécient les changements et la nouveauté, d’autres ont plus de difficultés à s’adapter et peuvent présenter des comportements gênants, comme uriner hors litière, c’est un moyen naturel et efficace pour eux d’évacuer une tension, un stress, ils renforcent ainsi leur propre odeur dans leur lieu d’habitation. Cependant cela doit être passager et ne dure que le temps que le chat s’adapte, surtout on ne gronde pas, ce qui ne fera qu’amplifier la situation, on reste donc compréhensif et patient.

Différents facteurs entrent en compte dans la future relation chat/bébé, le caractère du petit félin, son âge, ses expériences vécus, son seuil de tolérance et sa capacité d’adaptation.

En effet, de nombreux changements s’opèrent dans son milieu de vie qui vont perturber le quotidien du chat auquel il est attaché et dont il a besoin pour se sentir en sécurité. C’est un nouveau monde d’odeurs, de cris, de pleurs, d’accès sans doute modifié ou inaccessible, le rythme de la maison change, des mouvements imprévisibles, approximatifs et des ardeurs de la part de l’enfant voulant toucher cette jolie boule de poil vivante et attrayante, qui peut taper au lieu de caresser, tirer les poils et la queue. Un bébé n’est pas comme un humain adulte auquel le chat est habitué et de plus il accapare toute l’attention de ses humains. Nul doute que les parents seront moins disponibles, cependant il est important de préserver certains rituels, des moments d’interactions, de câlins avec le chat afin qu’il ne se sente pas délaissé.

Il faut le préparer en douceur aux futures nouveautés afin qu’il se familiarise petit à petit à ce petit être que vous ramenez à la maison. Laisser le chat sentir et déposer ses odeurs sur les affaires de bébé, le mobilier, la chambre quand il n’y dort pas. Si une pièce habituellement autorisé au chat devient la chambre du bébé et que l’on ne souhaite plus qu’il y ait accès, on le déshabitue progressivement plusieurs semaines avant et on lui aménage d’autres endroits satisfaisants et adaptés pour lui permettre de vivre au mieux cette transition.

L’enfant et l’animal vont créer et construire leur propre relation pas à pas. Sans rien forcer, les parents peuvent aider le chat, en favorisant des associations positives qui lui permettront de voir ce petit Homme comme un être agréable, en le laissant venir de lui-même renifler bébé quand il est dans les bras lorsqu’il dort, en le récompensant d’une friandise, d’une caresse par exemple. S’il sent ses maîtres détendus tandis qu’il s’approche du bébé, il sera plus à l’aise. Plus les mois passeront et plus le bébé sera fasciné et attiré par ce petit Minet en mouvement qu’il souhaitera toucher, ainsi il sentira le contact avec son poil tout doux et gazouillera avec.

Il est important d’expliquer à l’enfant comment interagir avec les chats, dès le plus jeune âge et à chaque stade de son évolution, avec patience. Prendre le temps d’observer l’animal pour apprendre à le « lire et le respecter », lorsque le bambin commence à gambader, lui montrer comment caresser, comment s’approcher, ne pas le porter, ne pas le maintenir de force, faire des gestes doux, lents, et sans cris, afin de ne pas faire fuir le chat, lui expliquer qu’il y à des moments pour les câlins et d’autres où il ne faut pas le déranger ni le toucher quand il dort, mange ou se toilette, qu’il aime être tranquille, sans qu’on lui court après ou qu’on le suive partout et tout le temps. Ainsi l’enfant apprend à gérer sa frustration et à se contenir, il comprend que s’il veut caresser le chat et qu’il reste près de lui, il ne doit pas le harceler.

Les contacts entre l’enfant et le chat doivent toujours se faire sous surveillance. Le chat n’est pas une peluche, ni un jouet pour distraire, c’est un être sensible doté d’émotions, il n’a pas à subir les papouilles et toutes les manipulations de l’enfant, si le chat crache ou donne un coup de patte, c’est qu’il a été dérangé, surprit, et que c’était sa seule façon de le montrer, les comportements agressifs découlent bien souvent de douleur ou de peur. Il serait injuste de le réprimander de s’être défendu, de plus cela entraînerait une association négative avec l’enfant. En étant attentifs aux signes de recul ou d’inconfort du chat, ces situations peuvent être évitées en éloignant l’enfant et en proposant impérativement un espace, une pièce refuge, des endroits en hauteur où le chat pourra manger ou se reposer en toute tranquillité, ainsi vous lui donner la possibilité de s’échapper et d’être inaccessible lorsqu’il le souhaite et en ressent le besoin.

La cohabitation entre l’enfant et le chat est souvent merveilleuse et enrichissante dès lors qu’elle se révèle naturellement, sereinement et sans appréhension, c’est une belle opportunité pour lui enseigner la différence, la patience, la bienveillance et la douceur.

Des études ont montré que le lien qui unit l’enfant à un animal de compagnie augmentent les capacités sociales, émotionnelles et cognitives de l’enfant. Véritable membre de la famille, il est le compagnon qui va le suivre dans toutes ses évolutions avec constance et fidélité, l’enfant se sent libre d’exprimer ses sentiments positifs ou négatifs, le chat joue alors un rôle d’éponge affective. Il devient un partenaire pour l’éveil, la pédagogie, l’accompagnement éducatif, qui participerait, à sa façon, au développement du petit d’Homme, à sa sécurité affective voire, en cas d’adversité, à sa résilience. Un animal est un être à aimer, à protéger, avec qui, il est possible de jouer et dont la présence apporte confiance.

Selon Boris Cyrulnik psychiatre et éthologue, l’animal sécurise le jeune enfant et peuple son univers physique et mental par sa présence, leur complicité et leur échange. Les relations entre l’enfant et l’animal, simples et sans ambivalences, s’avèrent particulièrement riches pour le tout-petit lancé dans l’exploration du monde. Non seulement l’animal trouve sa place au sein de la niche sensorielle et affective du jeune enfant mais qui plus est, il lui apporte stimulations sensorielles, sens de l’ouverture à l’autre et lien d’amour.

Le chat aide l’enfant à acquérir le sens des responsabilités, le respect de l’autre, se sentir autonome et se rendre indispensable, en lavant sa gamelle, en le nourrissant, en le brossant, en jouant avec lui avec plumeaux ou cannes à pêche, en lui donnant la leçon, par exemple ne fait pas tes griffes à cet endroit là ou ne fait pas tes besoins ici. Ainsi, les enfants adoptent un rôle éducatif et comprennent mieux ce qu’eux-mêmes doivent s’imposer comme règles en vivant en famille, c’est une source de satisfaction et de valorisation, il est très fier de cette marque de confiance, cela joue un rôle très positif dans sa construction, il se voit donc reconnu dans ses capacités à prodiguer les soins nécessaires à son bien-être et répondre à ses besoins.

Il a été démontré qu’à la campagne entourés d’animaux, les enfants font l’expérience de la découverte, de l’indépendance. Cet endroit où tout fait sens, pour imaginer, créer, communiquer, s’émerveiller avec la nature et les animaux. Les enfants solitaires, timides, fragiles, handicapés, trouveront aussi auprès de l’animal une compréhension, une écoute, une fidélité et un réconfort hors-pair.

Des chercheurs spécialistes des théories de l’attachement ont montré que les familles qui ont des animaux domestiques sont beaucoup plus parlantes et souriantes que les autres. Ils servent souvent de modèle de développement dans l’éducation des enfants. Des travaux scientifiques et cliniques prouvent l’apaisement physique et mental que provoquent les animaux, leur effet anti-stress, leur pouvoir sécurisant.

Le chat enseigne à comprendre sans mots, ainsi l’enfant aiguise son sens de l’observation. Très vite il sait décoder les signaux envoyés par son chat, ronronnements, mouvements de la queue, postures… Il acquiert par conséquent la compréhension de la communication non-verbale. A l’inverse, le chat est lui aussi parfaitement capable de décrypter les émotions d’un enfant et de s’y adapter sans agressivité.

Il sensibilise également l’enfant aux cycles de la vie et vivre les grandes étapes, de la naissance à la mort, en passant par la reproduction, la maladie et la vieillesse. Il est important de savoir parler à l’enfant de ses étapes avec précaution.

Le regard que nous portons sur l’animal évolue, au fur et à mesure que nous comprenons sa sensibilité et sa conscience, nous tentons d’être en lien avec lui.

Je peux vous aider à préparer cet heureux évènement, réaménager l’espace de votre maison pour que votre chat s’adapte sereinement, préparer la rencontre entre votre chat et votre bébé pour que tout se passe au mieux, que se crée une belle relation entre les deux et que règne l’harmonie et le bonheur au sein de votre famille.