C’est souvent une source d’inquiétude pour nous et surtout pour notre chat lorsque nous devons l’installer dans son sac ou sa caisse de transport et le déplacer, c’est pourtant un des équipements de base pour faciliter son transport en toute sécurité. Quelques mesures simples peuvent permettre de rendre ce moment bien plus agréable pour tout le monde.

Comme nous le savons le chat est très attaché à son domaine de vie. Le changer d’environnement est un facteur de stress très important pour lui, il perd tous ces repères visuels et olfactifs. D’où l’importance de l’habituer dès le début à son sac ou caisse de transport.

Si son sac est rangé et n’est sorti que lors d’évènements désagréables, tel que la visite chez le vétérinaire par exemple, il l’associera à quelque chose de négatif et il sera alors difficile de l’inciter à revenir dedans. Idéalement, laissez-le en permanence dans son environnement afin de l’amener en douceur à s’y familiariser, à s’y imprégner, à y déposer ses sémio-chimiques (phéromones) apaisantes, ainsi cet objet deviendra un élément rassurant de son quotidien.

Dans son sac ou dans sa casse, le chat doit pouvoir se mouvoir et s’y tenir debout, cependant, elle ne doit pas être trop grande non plus car les chats apprécient les petits espaces. Elle doit avoir une bonne ventilation et posséder au minimum deux ouvertures, une par le devant et une sur le dessus.

Le sac synonyme de sécurité et de confort


Offrez-lui un nid douillet à l’intérieur avec un plaid moelleux, un coussin avec ses odeurs, ou un vêtement que vous aurez porté qui le rassurera et qui lui donnera l’envie de s’y lover pour s’y reposer. Si son sac possède plusieurs ouvertures, laissez-le grand ouvert quelque temps, fermez-les ensuite une à une, sur plusieurs jours, jusqu’à laisser une seule ouverture. Votre chat doit être confiant et détendu dans son sac avant de passer aux étapes suivantes. Quand il est bien à l’aise, faites de petits tours dans la maison avec votre chat dedans, ensuite installez-le quelques minutes dans la voiture à l’arrêt et éteinte, puis moteur allumé. Enfin, il est temps de faire de courts trajets, en augmentant progressivement les distances. A chaque étape réussie, récompensez-le d’une petite friandise.


Une aire de jeu distributrice de friandises


Attirez-le avec un jouet en l’amenant tout près du sac, placez-y son jouet fétiche, lancez-lui de temps en temps une friandise à l’intérieur, nourrissez-le également de temps à autre. Ainsi cet accessoire ne sera plus perçu comme un endroit annonçant manipulations désagréables, contraintes et stress mais plutôt à quelque chose de positif. Le jour d’un déplacement, lancez une friandise un peu plus appétente que d’habitude pour que votre chat s’y précipite de lui-même.

Si malgré tout votre chat resterait toutefois anxieux et se montrerait peu coopératif pour y rentrer lors d’un rendez-vous prévu ou départ en vacances, portez-le doucement dessous les pattes antérieures, déposez-le délicatement et refermez le sac sans agitation ni précipitation.

On peut également mettre un peu d’herbe aux chats (Matatabi, ou valériane) à l’intérieur pour le détendre et l’apaiser. Il faut savoir que tous les chats ne sont pas sensibles aux mêmes herbes, observez au préalable quelle herbe plaît à votre chat.

En respectant ces différentes étapes avec patience et douceur, le sac représentera pour votre chat comme sa deuxième maison pour affronter l’extérieur avec plus de sérénité.