Vous avez certainement déjà dû remarquer que, dès lors que vous ouvrez un colis ou que vous laissez une quelconque boîte en carton, elle trouve de suite grâce à ses yeux, qu’elle soit grande ou petite, voire même trop petite pour lui, votre chat ne peut s’empêcher de bondir ou de se faufiler à l’intérieur, elle suscite de l’intérêt, de la curiosité, roulé dans des positions improbables provoquant parfois des situations cocasses et délaissant ainsi le plus douillet des paniers.

Ces boites ont-elles une réelle utilité pour le bien-être de nos félins ?

Un phénomène qui a donné lieu à diverses recherches sur ce comportement et notamment une expérience scientifique réalisée au Pays-Bas en 2015 et dirigée par la vétérinaire Claudia Vinke afin de tester le bénéfice des cachettes pour diminuer le stress des chats. Car on le sait, le chat est un animal attaché à son domaine de vie et un grand sensible rassuré par la routine et des repères stables. Elle a donc observé le comportement d’une vingtaine de chats nouvellement arrivés dans un refuge et les a séparés en deux groupes, l’un des enclos s’est vu attribué des boîtes en cartons et pas l’autre. Les chercheurs ont alors constaté, au bout de quelques jours d’expérience que les chats qui avaient bénéficié de boîtes en carton présentaient moins de signes de stress que les autres. Ce changement de comportement s’est traduit par une plus rapide adaptation à leur nouvel environnement ainsi qu’à un contact plus facile avec les humains qui interagissaient avec eux. Le carton semble donc un outil d’adaptation pour nos minets.

Se cacher est une stratégie comportementale et d’ajustement du chat pour faire face aux changements environnementaux ainsi qu’aux facteurs de stress, se réfugier dans un lieu et espace réduit, favorise l’adaptation dans un nouvel environnement. Dans la nature, les chats sauvages se comportent de même, vivant dans les forêts ou endroits boisés, ils se réfugient dans une souche, un terrier à l’abandon, une cavité de roche et grimpent aux arbres, ainsi ils peuvent facilement se camoufler, échapper à l’ennemi et chasser. Dans nos foyers, ils s’adaptent à leur environnement et utilisent ce qu’ils ont sous leur patte.

La recherche d’un espace restreint est un comportement instinctif pour le chat qui doit rester attentif aux dangers. Car il est à la fois un prédateur et une proie par nature. Il doit pouvoir voir sans être vu afin d’augmenter ses chances de survie. Mais aussi tendre efficacement des embuscades à ses potentielles proies.

Les boites s’avèrent être un enrichissement important pour s’acclimater plus rapidement, elles assurent un sentiment de sécurité et une zone de repli. Elles leur apportent également une source de chaleur de par leur taille restreinte et leur structure généralement ondulée ou alvéolaire, elles permettent ainsi de conserver plus rapidement leur chaleur corporelle, les températures de confort des félins se situent entre 30 et 36 degrés. Ils apprécient de les emplir complètement en s’y installant, ce qui ne laisse plus guère de place pour qu’un intrus vienne s’y glisser.

Dans leur boite, personne ne peut les approcher ni les surprendre par les côtés ni par l’arrière sans qu’ils le sachent. Ils peuvent ainsi guetter leur environnement et si quelque chose attire leur attention, ils peuvent surgir facilement. Il est très facile de transformer une boite en terrain de jeu en grattouillant les parois pour attiser son instinct de chasse, en creusant de petites ouvertures et en lui présentant ses jouets pour qu’il les attrape. Le matériau rigide et souple pourra également l’inciter à faire ses griffes sans avoir à sortir de sa cachette ce qui est parfait pour lui. Vous pouvez tout à fait customiser la boite, ajouter sa couverture préférée, vous créez ainsi un abri personnalisé et original qui en fera un élément de décoration dans votre maison à moindre coût.

Les boites sont isolantes, recyclables et renouvelables, réduisent le stress, offrent une source de confort, où les chats peuvent se cacher, observer, se relaxer, dormir, jouer et occasionnellement lancer une attaque. Elles favorisent l’adaptation et apportent une aide lors de modification de leur domaine de vie, de ce fait, il est bon d’y recourir dès lors que l’on perçoit un mal-être chez son chat, et ce quelle que soit la situation, déménagement, arrivée d’un bébé, adoption d’un congénère ou d’une autre espèce.

Cependant, si l’anxiété persiste ne pas hésiter à consulter en premier lieu un vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé et de vous rapprocher d’un comportementaliste qui analysera la situation pour vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre foyer.

Alors un conseil, ne jetez plus vos boîtes en carton. Donnez-les à votre chat !